Notre agriculture


L'exploitation se situe à Baye, sur la commune de Bazolles, en bordure du canal du Nivernais à 15 kms du parc naturel régionale du Morvan. C'est une région où se côtoient élevage et polyculture. Une grande partie de la production agricole locale est destinée à nourrir les nombreuses vaches à viande de la région.

Nous produisons les culture traditionnelles du secteur, ainsi que des prairies pour la production de fourrages.

Le matériel est équipé de GPS permettant de baisser les charges de mécanisation et cartographier les parcelles afin d'optimiser le potentiel des sols et des cultures.

Pour la gestion des cultures, nous adhérons à un Groupement de Développement Agricole. L'objectif de ce groupement est de permettre d'acquérir les connaissances permettant d'être autonome dans nos prise de décisions. Il permet également d'échanger sur les réussites et les échecs de chacun, de comparer les chiffres et les pratiques. C'est un conseil totalement indépendant de toutes sociétés commerciales.

Nos pratiques agricoles se veulent raisonnées et en accord avec l'environnement local. Régulièrement nous mettons en place de nouvelles pratiques agro-environnementales tel que les cultures associées, les couvert de légumineuses fourragères, la vente aux agriculteurs locaux ...

L'exploitation fait partie du réseau REVA, le Réseau d'Expérimentation et de Veille à l'innovation Agricole. Le but de cette démarche est de diagnostiquer la biologie des sols, évaluer et comparer les pratiques pour d'adapter le fonctionnement de l'exploitation.

https://www.ofsv.org/le-reva